Forums

Hitsu Niveau 129

Bonjour, bonsoir, j'annonce par la présente l'arrivée d'un pavé ! Désolé d'avance, pas de résumé pour les feignants je vais faire au mieux

Actuellement je pense pouvoir dire qu'on va sans souci être sur la version ultime de notre jeu d'enfance, on va avoir Zou ! Genre la c'est sur, la folie un peu ! Mais après une beta d'un mois et un mois de jeu actuellement je commence à reflechir avenir et je me dis qu'il y a pas mal de choses potentiellement à revoir/améliorer j'aimerais juste en faire part et discuter de tout ça, le staff fais un boulot monstre ils nous préparent déjà les choses à venir dans 1-2-3mois j'imagine et rien que pour ça, merci !

Bon maintenant que j'ai fait le mini pavé pour pas être le rageux de service aux yeux des joueurs je me lance ;

1 - Le PEX

C'est une étape obligatoire pour tout le monde, que ce soit pour être lvl max ou monter à fond la prime mais actuellement je vais prendre mon expérience perso, quand tu fais une journée de puant avec un 250millions de prime chez Brogy et que tu ressors de la journée sans un seul drop sympa ça pique et pas qu'un peu et alors quand tu fais le compte et que tu arrives à taper 1 milliard sans Or ou Diamant je vous fais pas de dessin... J'ai pas mal réfléchi et je me dis que les taux de drop c'est ok il faut pas garantir trop de chose pour pas ruiner le marché mais il faut des choses pour le rendre plus attractif et ça me semble tout simple je vous lache quelques idées venu juste en écrivant

• Le fameux Pandaman ultra rare qui donne quelques trucs en plus
  • Une idée que j'avais eu sur la beta concernant des drops rare du genre "Un objet lié à un personnage qu'on donne à Baggy qui collectione les trésors" pour débloquer le perso lié à l'objet
  • Une version rare des ennemies présents sur l'île en mode "stéroides" avec des stats boost qui donne un x10 exp/prime

Je pense qu'il y a moyen de rendre tout ça un poil plus attrayant et surtout moins monotone, heureusement qu'on a inventé le pex avec série/anime à côté

2 - La DDM

J'ai pas grand choses à dire sur la DDM, malheureusement le mode est assez limité par le côté "Mon équipage à le plus de connectés alors on gagne" et c'est pour ça que j'avais beaucoup aimé l'idée de Syrma (je crois que c'était son idée...) qui consiste à limiter l'entrée sur une île, je m'explique 

Baldimore c'est en 3 tours inactifs alors on accepte 3 joueurs d'un equipage maximum, la ruche c'est 6 tours et vous avez compris l'idée c'est tout simple mais je pense que ça peu permettre à des équipages avec moins de joueurs présents de façon général d'aller s'amuser un peu même si c'est pas sur toutes les îles et l'excuse du "tout le monde doit faire ses défis" bah... Faut voir le long terme, on finira par les avoir quoi qu'il arrive j'ai pas mieux pour défendre l'idée

3 - Drum et le Colisée 

3000 Kill pour Ace, je vais jamais m'en remettre je suis abattu j'ai rien de plus à dire les 2 sont tops 

4 - Les GE

Latorchounette a fait un jolie topic; https://one-piece-rpg.fr/forums/topic/43

Mais pour résumer c'est trop chronophage et comme malheureusement c'est pas un mode solo et que l'équipage est dépendant des membres présents c'est assez tendu de s'exprimer dessus, aller voir le topic

5 - Le DBF

Je vous demande de me l'accorder juste une fois, une plainte une vraie, c'est de la merde

Et du coup pour être plus précis, c'est juste une ile DDM sauf qu'un seul membre de l'équipage peu l'avoir l'ile... Il y a surement mieux à faire pour ce mode même sans partir loin de l'idée de base, par exemple en faire un battle royal à l'aveugle tout le monde commence avec le même avatar et nom et good luck c'est toi et ta chance au moins tout le monde peut s'en sortir 

Ou bien je crois que Aastrix avait fait un topic suivi d'un pavé Pygardien bien solide, idée à creuser ?

6 - Les Songes

La on touche la chose que j'aime le moins au monde mais qui a fini par me créer un syndrome de stockholm... Suffit de voir je suis à 3 runs aujourd'hui même si j'ai peu joué (Ratatosk j'te jure t'es dans le viseur je vais t'avoir mais avant Emeth va pop pour troll), je trouve le sujet de la songe ultra tendu car c'est pour moi le truc le plus chronophage mais aussi le truc qui te récompense le moins et qui crée la plus grosse frustration sans aucun taux de joie pour contrebalancer ça, c'est un anti joueur

Sauf que si on améliore trop les taux les familiers ça deviennent rareté 0, je suis ouvert aux idées de ce côté, la seule qui me vient est une pity qui avance très très doucement par exemple quand tu finis une run et qu'un omega ne tombe pas le taux monde de 0.005% mais au moins après 100 run (coucou moi, même si j'en ai bien plus maintenant) tu passes d'un 0.9% à 1.4%, la différence est pas folle mais va faire 100 songes si tu as un travail, une vie IRL etc

Bref je parle beaucoup mais l'idée globale est simple, pour moi il y a beaucoup de choses qu'il faut modifier même si c'est léger pour permettre aux joueurs présents d'avancer sans avoir trop de frustration sans tout leur donner rapidement bien sur, mais bon courage au mec type MichelVedette qui tape des songes non-stop pendant une semaine en rentrant du taff sans jamais rien voir... En 2026 si t'es pas giga fan du jeu c'est tchao soyons francs

Et surtout, il faut penser aux futurs venus car si pub il y a, nouveaux joueurs il y aura sauf que eux ils n'ont pas forcément la nostalgie qui va les faire tenir, ils ont surement des jeux mobiles console pc à côté, pour moi c'est plus possible de forcer le focus à un seul endroit surtout chez les joueurs adultes qui de base, ont moins de temps (et chez la génération tiktok c'est encore un problème différent...) mon topic est loin d'être la pour dénigrer le jeu et encore moins le taff de l'équipe actuelle vu le boulot que vous avez plié depuis la beta, c'est vraiment le topic du "on a trop souvent vu le site plonger, je veux le meilleur pour l'avenir" 

Mais si je dois faire ressortir un seul soucis, chronophage sans forcément de sensation d'accomplissement en fond (les GE vous allez finir par drop un truc chez nous aussi j'y crois)

Je vous laisse le micro, il est 20h35 j'ai des gosses à coucher ça va être le vietnam :D

Édité le 12/06/2026 à 20h37

Le 12/06/2026 à 20h35

GutsFather Niveau 134

Je vais pas revenir sur tout (sur rien même) mais je donne de la force car il y a des trucs intéressants 

Le 12/06/2026 à 20h44

Feuh Niveau 125

L'idée global esr bien, surtout sur les songes qui pour moi est le contenue que j'aime le moins, ttrop redondant, pas de satisfication réel sur le contenu , et beaucoup de deceptions a drop des communs sur des centaines de run, pour la ddm je suis mitigé par contre 

Le 12/06/2026 à 20h54

Asta Niveau 125

Globalement, je suis assez d'accord avec ton analyse. On sent que le jeu est dans une très bonne direction et que le staff abat un travail énorme depuis la bêta, mais il y a effectivement plusieurs points qui méritent d'être réfléchis pour le long terme.

Je te rejoins surtout sur l'aspect frustration de certains contenus. Je pense qu'on est nombreux à tenir grâce à la nostalgie du jeu et à l'attachement qu'on a construit au fil des années. C'est particulièrement vrai pour les Songes. Aujourd'hui, même si je fais relativement peu de Songes par manque de temps de jeu, je comprends totalement la frustration de ceux qui en enchaînent sans jamais voir de récompense significative tomber. Je ne suis pas certain qu'un nouveau joueur, sans cet attachement, accepterait aussi facilement d'enchaîner les runs sans voir de récompense pendant des semaines.

Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est sur la proposition concernant la DDM et la limitation du nombre de joueurs par équipage sur une île. Sur le papier ça paraît intéressant pour équilibrer les choses, mais dans la pratique ça risque surtout de pénaliser les membres du même équipage.

On a déjà les défis à gérer, et si les trois premiers joueurs de l'équipage entrent sur une île, les autres vont avoir énormément de mal à suivre. Ils devront attendre qu'une place se libère, perdre du temps, voire rater complètement certaines opportunités. Et comme quitter une île n'est jamais gratuit en termes de temps et d'organisation, ça risque surtout de créer de la frustration supplémentaire au sein des équipages plutôt que de régler le problème de fond.

Idée DDM:

Ce qui serait peut-être plus envisageable, ce serait de faire comme si l'équipage ne formait qu'une seule entité.

Je m'explique : vu que ce contenu repose sur l'appartenance à un équipage et que les équipages de bas niveau seront forcément désavantagés, pourquoi ne pas faire en sorte que tout le monde attaque une seule et même cible ?

On pourrait imaginer un énorme boss face auquel l'équipage serait représenté par son navire. Les points de vie et les statistiques des membres seraient alors cumulés. De cette manière, le problème lié aux différences de niveau serait beaucoup moins présent.

Le nombre de participants continuerait évidemment d'avoir un impact, mais c'est aussi le principe d'une "guerre". À Marineford War, les pirates ont réussi à tenir tête à la Marine alors qu'ils étaient en infériorité numérique (RIP Donut :( ).

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres, mais je la propose pour alimenter la réflexion.

Pour le reste, je pense qu'il faut effectivement trouver un meilleur équilibre entre temps investi, récompenses obtenues et plaisir de jeu, surtout si l'objectif est d'attirer et de conserver de nouveaux joueurs qui n'ont pas forcément la fibre nostalgique qui nous fait rester malgré tout.

Le 12/06/2026 à 20h57

Salut Hitsu !

Merci pour tes idées, toute l'équipe a lu ton message !

Je ne vais pas répondre à tous les points car certains sont en cours de modification et d'autres encore en réflexion avec le reste de l'équipe. Mais pour répondre un peu globalement, on a pensé le jeu pour que les joueurs ne puissent pas tout avoir. Par exemple, on comprend que ça peut être frustrant le taux de drop mais on était parti du principe que l'ensemble du jeu est largement faisable avec des familiers épiques et légendaires. Le fait d'avoir ajouté la rareté Omega donne l'impression qu'il faut absolument ce familier sinon on ne peut pas jouer dans tous les modes du jeu alors que c'est pas tout à fait le cas... L'existence même des Omega devalue la valeur des familiers légendaires alors qu'on les avait pensé comme étant parmis les plus puissants !

Je voulais aussi revenir sur 2 points :

1. La Domination des mers
On est assez d'accord sur ce constat, on réfléchit depuis un moment au dilemme suivant : Comment permettre aux équipages qui ont peu de temps de jeu, peu de joueurs et des bas niveaux pour jouer en Domination des mers ET en même temps faire en sorte que les solutions ne freinent pas la progression et la domination des équipages plus puissant ?
On pense avoir trouver une solution sur laquelle je travaille et qu'on vous présentera en début de saison 2 car nous ne souhaitons pas modifier l'équilibre du jeu au milieu d'une saison.

2. Les combats contre les légendes
Tout comme on a pensé que les joueurs ne pouvaient pas tout avoir, on avait pensé le jeu avec beaucoup de légendes à combattre mais qui n'oblige pas à faire toutes les légendes tous les jours. Si certains joueurs prennent du plaisir à faire les légendes tous les jours, ils le peuvent mais si vous ne souhaitez pas les faire tous les jours, vous êtes libres de les faire tous les 3 jours ou 1 fois par semaine. C'est pour cette raison que l'on a mis peu de points à la victoire d'une légende pour éviter que les joueurs ne se sentent "obliger" de les faire pour ne pas prendre de retard au classement ! Mais suite à ton topic, j'ai ajouté la possibilité de voir les items obtenables à la victoire d'une légende en rassemblement. On s'est dit que ça vous permettra de faire le tri des légendes dont les loots vous intéresse et ceux que vous souhaitez faire que de temps en temps. Ils sont classés du plus rares au moins rare !

Édité le 12/06/2026 à 23h32

Le 12/06/2026 à 23h32

Pygard Niveau 96

Pour les songes, l'idée dun "Target reward" pourrait etre intéressante.

Le fonctionnement est le suivant :

1) Tu sélectionnes un objet éligible comme Target Reward.

2) Tu fais la mission, le donjon ou l'activité qui peut donner cet objet.

Si l'objet ne tombe pas, une jauge de progression se remplit.

Plus tu enchaînes les tentatives infructueuses, plus la jauge augmente.

3) Quand la jauge atteint 100 %, l'objet ciblé est garanti lors de la prochaine réussite/obtention de récompense de cette activité. Après l'obtention de l'objet, la jauge est réinitialisée.

Généralement la barre de progression augmente de façon à rester dans les drop rate de base, ainsi un objet qui a 20% de chance de tomber à l'accomplissement du donjon augmente de 10 ou 20%.

Sinon le soucid en soi nest pas d'obtenir 70 communs pour 3 épiques, 1 legendaire et 0 omegas mais surtout de l'inutilité de ces 70 communs quon s'empresse de filer à Dorry. On devrait trouver un moyen de les rendre plus utiles comme un système de fusion + limites ★★☆☆☆

Le 12/06/2026 à 23h40

latorche Niveau 121

J'ai bien aimé ce que tu essayes d'apporter au niveau du pex. Des petites surprises qui cassent la routine pourraient apporter un plus.

J'aime bien la DDM actuelle mais j'aime bien aussi ton idée d'un nombre de personnes maximum par équipage sur une île. Mais un mode de jeu qui serait un combat organisé avec un nombre précis de joueurs de chaque côté existe déjà, c'est le colisé.

Peut être qu'il faudrait revoir complètement les différents systèmes de PvP. Supprimer l'arène de Drum, réinventer le DBF et respecter le lore en faisant de Dressrosa la grosse île du PvP avec un système de 1v1, de teamfight et un royal rumble identique à celui du DBF.

Peut être qu'il faudrait réfléchir à de nouveaux modes PvE aussi et je pense qu'on peut encore s'inspirer d'événements du manga pour ça. S'impliquer plus en profondeur dans la révolution d'Alabasta ? Vivre le débarquement de Kizaru, Sentomaru et des pacifista à Sabaody ? L'idée de Pygard sur un mini-jeu mettant en scène l'évasion d'Imple Down est très intéressante. Et surtout la bataille de MarineFord, on pourrait en tirer des choses.

Ajouter ces activités PvE permettraient aux joueurs qui pex de leur sortir la tête du guidon en attendant d'avoir un niveau qui leur fournirait des stats correctes pour aller en PvP.

Le 13/06/2026 à 04h06